- Partager Email Pinterest Instagram LinkedIn YouTube
- Comparateur
- Votre dossier
- Contactez Balsan Phone Mail
Entretenir
Hôtel : lumière sur l’injection extraction.
Découvrez l’utilité du procédé et son mode de fonctionnement pour mieux l’adopter.
Nettoyage de la moquette : L’injection extraction, c’est quoi ?
Il s’agit d’une méthode de nettoyage en profondeur qui traite les fibres de la moquette sur toute leur hauteur. Une solution de détergent est diluée dans de l’eau tiède et vient décoller les salissures par l’action d’injection. L’aspiration qui suit permet de récupérer, à la fois, le détergent injecté et la salissure.
En fonction de l’intensité du nettoyage que vous souhaitez pratiquer dans votre hôtel, sachez que ce procédé a l’avantage de pouvoir être utilisé dans deux cas de figure : l’entretien périodique et le nettoyage « de rénovation ». Le premier, consiste à uniquement traiter les zones de trafic. A l’inverse, le nettoyage « de rénovation » est un traitement de toute la surface de la moquette.
L’injection extraction pas à pas
Ladite méthode de nettoyage s’articule autour des étapes suivantes :
Etape 1 : Réaliser une succession de passages parallèles tout en opérant un maximum en ligne droite. Dans les zones à trafic élevé, préférer des passages dans le sens contraire au couchant. Afin d’éviter les marques, essayer de recouvrir chaque passage d’un tiers de la largeur de la buse nettoyante. Répéter l’opération dans les zones où les taches récalcitrantes persistent avec un passage supplémentaire.
Etape 2 : A l’issue de chaque nettoyage, procéder immédiatement à un second passage sur toute la surface, sans détergent, simplement avec l’aspirateur.
Etape 3 : Reproduire les étapes 1 et 2 avec de l’eau, pour éliminer définitivement le détergent de la moquette.
Etape 4 : Pendant le séchage qui dure entre 6 et 12 heures, il est important d’éviter tout trafic sur la moquette. On peut réduire le temps de séchage en ayant recours à des souffleurs d’air spécifiques.
Pour une injection extraction en toute tranquillité
S’agissant d’un produit textile, la moquette est hautement sensible aux agents chimiques. Il faut donc choisir le détergent à utiliser avec précaution sous peine de dégradations irrémédiables : les produits alcalins, les agents de blanchiment et oxydants sont à bannir. Pour les mêmes raisons, le pH du détergent doit obligatoirement être inférieur à 8. La fiche technique rapporte également, qu’il faut faire très attention à ne pas dépasser le dosage de produit prescrit.
En pratique, préserver le sol d’une humidité prolongée ou répétée est vital pour la moquette qui risquerait de se décolorer, rétrécir, jaunir ou même perdre son envers. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de procéder à une injection extraction sur des dalles de moquette.
Enfin, par précaution, incorporez un agent anti-mousse dans le bac de récupération de votre machine.
Autres conseils