Empreinte balsan usine arthon environnement foret

Balsan : Empreinte

C’est au cœur de la nature qu’on apprend à la préserver 

Si Balsan est une entreprise pérenne c’est parce qu’à chaque période de son Histoire, elle a su vivre avec son temps et faire preuve de clairvoyance.

Empreinte balsan partenariat onf environnement local

Une entreprise internationale qui investit dans le local

De la composition de la moquette jusqu’à sa fabrication, Balsan met un point d’honneur à respecter l’environnement. A la manière d’un fil d’Ariane, l’éco-conception intervient dans chaque phase de la production qui est entièrement réalisée localement. Disposant d'une station d’épuration des eaux intégrée, Balsan perfectionne sans cesse son système de management de l'environnement et répond parfaitement aux exigences des différents labels environnementaux (GUT, démarche HQE, LEED, BREEAM…).

 

 

 

 

 

Empreinte balsan gestion des dechets station epuration

Quand industrie et environnement vont de pair 

Depuis 1976, en véritable précurseur du Développement Durable, Balsan a multiplié les actions pour préserver son milieu naturel. Avec notamment un objectif zéro déchet atteint en 2013, un partenariat actif avec l’ONF et la mise en place d’un système de management de l’environnement, la société Balsan se positionne comme actrice reconnue du changement et de la protection de la planète. Ainsi, les agriculteurs locaux transforment une partie des déchets produits par notre entreprise en engrais pour cultiver leurs champs.

Outre une inspiration puisée dans la nature, Balsan s'applique à respecter et valoriser l’humain aussi bien en interne que dans ses relations avec ses partenaires et fournisseurs. Son statut de fabricant Français est fièrement revendiqué par son personnel fidèle et est également supporté par le tissu économique local. 

 

Empreinte balsan eco conception des produits fils recycles

L’éco-conçeption et l’innovation, un duo de choc

Nos gammes sont éco-conçues et révèlent par leurs performances environnementales, l'étendue de nos engagements. Avant même que le marché n'affiche des attentes dans ce domaine, Balsan avait très tôt entrepris en partenariat avec son premier fournisseur, une démarche innovante de recyclage des filets de pêches en fils polyamide, utilisés pour les velours de moquette. Alliant réduction de notre impact sur l’environnement et amélioration de la performance, nous avons créé la sous-couche feutre Sonic Confort, elle aussi, majoritairement composée d’éléments recyclés.

Innovation après innovation, Balsan ne cesse d'œuvrer pour laisser une empreinte environnementale positive, tant sur le plan des nouveaux produits que sur celui de la fin de vie des moquettes.