Heritage balsan ancienne usine chateauroux

Balsan,

une véritable épopée de marque

Entreprise âgée de bientôt trois siècles, Balsan a créé sa propre griffe et sait la faire perdurer. De sa création au XXIe siècle, découvrez pas à pas comment Balsan s’est frayé son propre chemin, en dehors des standards.

Heritage balsan employes ancienne usine chateauroux

les Balsan signent l’histoire du textile

La notion d’identité de Balsan a germé au cœur de la Manufacture Royale, son premier ancêtre. En véritable berceau de la passion d’une famille pour l’univers du textile, celle-ci a été, depuis sa création sous Louis XV, un lieu de fabrication de draps cardés et d’uniformes.

En 1857, l’entreprise est rachetée par Pierre BALSAN, un homme ayant le goût du risque et la volonté d’innover. Rapidement métamorphosé en véritable capitaine d’industrie, il procure, pas à pas, son essence à l’entreprise.

Au fil du temps, le personnel de Balsan n’a cessé d’honorer l’homme qui donne, encore aujourd’hui, des clés de lecture du management de notre entreprise : créativité et audace, supportées par un outil industriel de pointe et fortes d'un riche savoir-faire. 

Heritage balsan usine actuelle arthon

Balsan, le goût du challenge

L'audace d’entreprendre qui coule dans ses veines conduira Louis Balsan à visiter fréquement les Etats-Unis d'après guerre où il découvrira la technique du Tuft.

Bien avant l’aube de l’an 2000, l’esprit startup en quête de nouveautés murît déjà dans nos établissements. L'équipe Balsan s'est appropriée les valeurs des membres de la famille qui ont longuement piloté la société et a décidé d'apposer fièrement la signature de Louis comme emblème de la marque Balsan. 

 

Heritage balsan usine actuelle neuvy

Internationalisation et apogée

L’expansion rapide conduira fin 1973 à la construction d'un nouveau site de production à Arthon. Ce dernier deviendra à la fois le siège social officiel de la compagnie mais aussi un superbe territoire naturel à préserver jalousement.

Ainsi établie, l’entreprise familiale représente un attrait international qui l'a conduite à collaborer avec les plus grands groupes. Depuis 2006, Balsan fait, pour son plus grand intérêt, partie du groupe belge Belgotex International, très actif sur 4 continents.

Aujourdhui, Balsan s’appuie sur les compétences de ses 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros, dont 45% à l’export.

Les deux sites industriels Balsan sont implantés et idéalement intégrés dans un cadre dont l’environnement est parfaitement préservé. L’un est l’usine d’Arthon : 45 000 m2 dédiés à la fabrication des moquettes en lés. L’autre est l’usine de Neuvy-Saint-Sépulchre spécialisée dans la fabrication des dalles de moquettes. Grâce à ces deux établissements, Balsan peut imaginer des univers de bien-être, chez soi, au bureau ou à l’hôtel, partout où la moquette peut jouer un rôle durable par ses combinaisons de couleurs, son toucher moelleux et son acoustique reposante.