Choisir

Hôtel : choisir sa moquette en tenant compte des règlementations

Conseils choisir Hotel chambre ambiance intimiste

En étudiant les caractéristiques techniques du produit de sorte à ce qu’elles coïncident avec les règlementations qui régissent votre hôtel. 

Hôtel et moquette : jamais l'un sans l'autre

Avec la normalisation européenne, les hôteliers se voient imposer des exigences de plus en plus sévères en matière de bruit et de sécurité. En véritable solution, la moquette lutte contre la pollution sonore : il faudrait un sol dur de 60 cm d’épaisseur pour égaler l’effet isolant de la moquette.

Pour l’adopter, rien de plus simple avec les bons critères en tête : l’indice d’efficacité contre les bruits d’impact et l’absorption des bruits aériens. Le premier évalue l’isolation entre différentes pièces superposées ou bien dans certaines zones de circulation telles que les couloirs des hôtels. Pour répondre à ce critère, il faut opter pour une moquette dont le delta Lw est supérieur à 18 dB, en sachant qu’en cas de rénovation, il est obligatoire de remplacer un revêtement par une moquette de performance au moins équivalente.

Quant à l’Absorption des bruits aériens, elle exige un seuil usuel à αw = 0,25 dans l’hôtellerie. Les dalles et moquettes favorisent une bonne performance d’absorption acoustique, il suffit de s’assurer que le produit atteint le seuil recommandé.

La moquette, pour un hôtel respectueux de l’environnement

Si les hôtels sont de plus en plus normés sur le plan technique, la question des réglementations environnementales est devenue un véritable enjeu. Avec un sol textile qui a été conçu et produit en harmonie avec ce type de démarches (HQE, BREEAM...), votre hôtel bénéficie également d’avantages considérables.

En effet, grâce à sa structure textile isolante, la moquette agit comme une barrière thermique naturelle qui permet de réduire les variations de température de l’air intérieur. En comparaison de sols durs, les consommations d’énergie des systèmes de chauffage et de climatisation peuvent être réduits de 8 à 12% avec nos moquettes. Il faut néanmoins, lors du choix de votre sol textile, prendre en compte la compatibilité du produit avec votre système de chauffage.

Autre facteur important: nos moquettes sont estampillées du label GUT, ce qui signifie que le sol que vous avez choisi ne contient pas de matières polluantes ni de composés pouvant avoir des effets sanitaires néfastes.

Confortable et esthétique, la moquette optimise la qualité de vie.

La qualité de la pose est d'une importance considérable pour l'aspect de la moquette et le confort qu'elle procure. Avec une pose étape par étape, vous pourrez influer sur la durabilité, les propriétés acoustiques et thermiques de votre moquette.

Si vous ne nettoyez pas la moquette, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit propre ! Parmi les éléments qui assurent la longévité des moquettes, l’entretien joue un rôle essentiel. Suivez ces conseils et préservez votre moquette pendant sa durée de vie.