Pose

Home : Quelle préparation en amont de la pose de ma moquette ?

Conseil je pose home mastic sol

Des bons outils au bon enduit, tout doit être calibré pour un sol textile bien posé.

La pose de la moquette clés en main

Avant de vous lancer à corps perdu dans la pose de votre moquette chez vous, il est nécessaire d’étudier le sol de destination. Celui-ci devant être sec, plan, lisse et propre.

Vous êtes équipé d’un plancher qui comporte des imperfections ? Munissez-vous de mastic à bois pour les combler. Pour le béton, nous vous conseillons de choisir des produits de ragréage pour équilibrer la surface du sol.

La bonne boîte à outils pour une pose de moquette sans encombre doit comporter les éléments suivants : un crayon et une règle, un couteau à peintre, une lame crochet, un araseur pour moquette, un fixateur, une spatule crantée et une en plastique et enfin, un aspiro-brosseur.

Enduit or not enduit ?

Le ragréage consiste à combler les imperfections du sol d’accueil de la moquette afin d’assurer une pose optimale. Il peut intervenir sur les sols peints, le béton, les dalles plastiques, le parquet à lames clouées ou collées, le carrelage et le ciment. Dans chacun des cas, le sol doit être lisse, sain, propre, sec et normalement poreux pour que l’enduit accroche convenablement.

Pour ce qui est du choix de ce dernier, vous avez le choix entre un enduit de ragréage pour sol à base de ciment et un enduit dédié au carrelage, bois ou même aux sols ayant déjà revêtus. Dans les critères à prendre en compte, entre également en jeux l’épaisseur à ragréer qui influencera votre choix.

Le ragréage étape par étape pour une base solide

Pour ce qui est de la préparation de l’enduit, référez-vous aux consignes de mise en oeuvre du produit choisi en les respectant scrupuleusement (quantité, température d’eau, temps de pose…). Puis, étape par étape, procédez à l’application de l’enduit sur la surface :

Etape 1 : Retirer/protéger les portes et les plinthes.
Etape 2 : En débutant par la zone la plus éloignée de la porte, appliquer un primaire d’accrochage (si nécessaire) par le biais d’un rouleau.
Etape 3 : Répandre l’enduit dans les zones qui comportent des irrégularités sur 1 à 2 m² à chaque fois. Effectuer de grands mouvements circulaires, à l’aide d’un platoire, afin d’étaler.
Etape 4 : Laisser sécher de 2 à 4 heures selon l’épaisseur de la couche.

Une fois votre sol sec, vous pourrez procéder à la pose de votre moquette.

Choisir la moquette, c’est s’assurer un certain gage de qualité. Balsan propose une gamme variée de moquettes pour tous les goûts et vous aide à choisir en combinant vos envies et vos besoins.

Si vous ne nettoyez pas la moquette, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit propre ! Parmi les éléments qui assurent la longévité des moquettes, l’entretien joue un rôle essentiel. Suivez ces conseils et préservez votre moquette pendant sa durée de vie.