Office

Orange

Orange, du talent pur jus…

Couleurs associées :

Peu de couleurs ont autant de talent communicatif, de franchise et d’expressivité que l’orange. La langue elle-même confond et unit la couleur et le fruit dans le même vocable, tant les deux informations sont parfaitement raccord. L’orange transmet un message direct, éclatant qui parle spontanément à tous les sens, à toutes les perceptions. La sensualité de l’orange, empreinte d’exotisme, irradie la vue, l’odorat, le goût, le toucher. Porteur d’énergie solaire, l’orange est rayonnant, chaleureux, amical, complice. Il réchauffe toutes les décorations, avec sa ponctuelle de couleur particulièrement indispensable dans les univers sobres de la décoration intérieure contemporaine, où prédominent la grande neutralité des gris à la mode et les teintes naturelles des matériaux bruts.

Les vertus de l’orange puisent leur source presque sacrée dans l’origine mythique du fruit : l’orange est la pomme d’or du jardin des Hespérides, ce trésor des dieux ramené par Hercule à l’issue de ses douze travaux. L’orange est donc la couleur qui transcrit le mieux la lumière, la couleur de l’or flamboyant, la couleur solaire de l’astre qui éclaire le jour et qui, avec lui, varie selon les moments : aurore, zénith, méridien, couchant et crépuscule offrent ainsi une gamme colorée radieuse.

L’orange, couleur du temps, couleur de lumière a donc toujours été ancré dans la modernité, comme l’expression d’une vivacité, d’un trait d’esprit, d’un coup d’éclat de nature à stimuler une décoration, booster une harmonie, dynamiser un projet d’aménagement intérieur… 

L’époque passe à l’orange…

Les goûts et les couleurs changent et évoluent avec le temps. Le caractère élégant et chic de l’orange s’est quelque peu estompé au milieu du XXe siècle, pendant la période pop où il n’est utilisé par les créateurs que pour sa vitalité et son énergie tonitruante. Très codée des années psychédéliques, son association vibrionnante avec le marron tête-de-nègre a longtemps rangé l’orange dans les couleurs de mauvais genre ou de seconde catégorie. Et la roue du temps et des modes ayant à nouveau tourné, le grand et durable retour de l’orange en décoration intérieure est aujourd’hui pérennisé grâce à de nouvelles associations somptueuses : toniques avec le blanc, graphiques avec le gris, en vibration magique avec le rose ou le rouge, en contraste violent avec sa complémentaire, le bleu cobalt, le turquoise ou l’outremer, en choc chromatique audacieux avec tous les verts jaunes.

Orange, c’est la parfaite traduction en couleur de la joie de vivre, de l’euphorie, du dynamisme. Mêlant les vertus positives du rouge et du jaune en un concentré d’énergie, de vitamine, de vie et d’insouciance, l’orange est tonique, chaleureux, exubérant, bienheureux. Sa vitalité éclate et fait du bien. La couleur est communicative, son bonheur est contagieux, car l’orange est une bonne couleur, franche et vive, directe et essentielle, riche et généreuse… Propice aux échanges, accueillant, expansif et chaleureux, l‘orange ouvre un nouvel appétit de vie, de vitalité et de créativité. L’orange et son énergie naturelle sont, pour l’esprit du concepteur et de l’aménageur, une source d’inspiration tonique donnant une grande visibilité à leurs projets.

Le spectre coloriel de l’orange est riche et vaste. Il recouvre aussi bien les nuances très douces de la terre cuite, ses retours de flammes et ses coups de feu que celles, fruitées, de la maturité et de la gourmandise, ou celles éblouissantes de la lumière, du flash, du feu, du coup d’éclat. Par sa multiplicité, de l’acidulé au givré, d’acide à piquant, de vitaminé à excitant, l’orange laisse apprécier son pouvoir énergétique puissant. Celui de l’énergie, de la vitalité, du dynamisme, de la joie de vivre. L’orange est une vraie couleur tonique, vivifiante, active et même hyperactive. Plus qu’une couleur tendance ou à la mode, en décoration et dans les projets d’aménagement, l’orange est l’expression d’un style, à la fois audacieux, volontariste, percutant, d’une grande efficacité. Un vrai coup de boost en couleur !

L’orange est donc idéal en ponctuation chromatique, en touche colorée d’appoint, en ponctuelle tonique comme un zeste d’orange.

Découvrez toutes nos moquettes orange

 

Produits
450
Collection INFINI COLORS
Collection INFINI COLORS
Collection MIX UP - PLANKS