TRENDS 2025 & Design Universel

Le workshop « Trends 2025 & Design Universel » s’est tenu au showroom Balsan 

 

Le 9 avril 2025, le showroom parisien de Balsan a accueilli le workshop « Trends2025 & Design Universel » pour un moment d’échange autour de la conception d’espaces plus inclusifs et des défis de demain. Balsan a ainsi donné la parole à trois experts de renom :

  • Phil Pond, spécialiste des tendances chez Scarlet Opus, agence spécialisée dans la prédiction des tendances ;
  • Frédéricke Sauvageot, directrice de Qualité de Vie au Travail du Domaine immobilier et des Espaces de Travail chez ORANGE
  • Lucy Gauthier, entrepreneure, designer de l’inclusion et fondatrice de DUNE – Design Universel et LULLABY.

L’objectif : s’interroger collectivement sur le concept de design universel dans la conception de projets créatifs.

 

Les 3 tendances Balsan décryptées 

Sources d’inspiration pour les équipes Balsan, nos 3 tendances de l’année 2025 ont été présentées. Elles visent apporter à nos architectes et designers, des solutions créatives en lien avec le concept de design universel.

  • Re-imagine, centré sur la créativité réinventée par les évolutions de la société ;
  • Re-source, pour un retour à l’essentiel ;
  • Re-solve, pour encourager le travail collaboratif et fédérer.

 

Zoom sur le concept de design universel 

Lucy Gauthier, designer de l’inclusion, décrit le design universel comme un processus visant à rendre objets et espaces accessibles à tous, dans une démarche alliant innovation et esthétisme. Adopter dès aujourd’hui une approche de design inclusif, c’est être précurseur d’un engagement futur sur le marché, développer de nouvelles pratiques créatives et, avant tout, contribuer à l’évolution des mentalités et à la diffusion du design universel dans la société.

 

Quel rôle pour les sols textiles ?

Les sols textiles représentent une véritable opportunité pour engager une réflexion autour de la conception de projets universels. Ils permettent de délimiter les espaces, de créer des zones visuelles et sensorielles pour se repérer et de maîtriser les différentes ambiances sonores. Les sols textiles rendent les espaces plus inclusifs en jouant des proportions, les couleurs sont réparties pour créer des signalétiques, les textures servent à se repérer.

S’inscrire dans cette démarche de design universel c’est anticiper les évolutions sociétales de demain, leurs influences futures sur l’univers du design et participer ainsi à la construction d’un monde encore plus inclusif.

 

Un moment d’échange riche en apprentissages, que nous avons hâte de revivre tous ensemble !