Sheila Hicks

Flashback sur l’œuvre inclassable de Sheila Hicks « Lignes de vie » présentée au Centre National d’art et de Culture Georges-Pompidou jusqu’au 30 avril 2018. 

 

Sheila Hicks est une artiste américaine née au Nebraska en 1934. Elle fit ses études à l’Université de Yale où elle était élève de Josef Albers, peintre théoricien de la couleur. Au cours de sa vie, elle découvre l’Amérique Latine et se prend d’affection pour le textile précolombien.

C’est pourquoi dès la fin des années 1950, Sheila Hicks produit une œuvre inclassable mêlant couleur, matières et travail artisanal tel un hommage à son maître et à ses découvertes.

Mais attention, Sheila Hicks n’est pas une artiste classique. En effet, elle préfère le tissu aux matériaux solides pour créer ses sculptures. Alors elle noue, enveloppe, plie, tord, empile, la laine, le lin ou le coton. Elle remet en cause les catégories artistiques et leurs hiérarchies convenues.

Dans cette exposition il n’y a pas une histoire par œuvre. Sheila Hicks a sa propre histoire et souhaite que chacun d’entre nous crée la sienne face à ses sculptures. Des sculptures et non des œuvres, elle préfère qu’on les appelle ainsi. En effet, Sheila Hicks ne se considère pas comme une historienne de l’art, elle est dans une idée émotionnelle.

Cette exposition marie formes typiques du modernisme et traditions non occidentales, jeu de couleurs et de textiles.

En total adéquation avec notre métier de créateur de sols textiles, Balsan a tenu à réaliser sa Rencontre Artistique autour de cet évènement.

L’exposition « Lignes de vie » retraçant le parcours de la carrière d’artiste de Sheila Hicks est présentée au Centre Georges Pompidou jusqu’au 30 avril 2018.