Paris Design Week 2023

William Amor investit le showroom Balsan

À l’occasion de la Paris Design Week 2023, Balsan a donné carte blanche cette année à William Amor. L’artiste plasticien, ennoblisseur de matières délaissées et connu pour ses Créations Messagères, a développé sa scénographie « Symbiose » dans notre showroom parisien. Une installation inédite et éphémère à découvrir à partir du 7 septembre et jusqu’à la fin de l’année, 99 rue de la Verrerie, dans le 4e arrondissement.

Une « Symbiose » poétique

À travers « Symbiose », l’artiste nous dévoile son univers poétique et engagé en faveur de la biodiversité. Il s’inspire des ossatures complexes et régulières des champignons et des coraux pour inventer une flore imaginaire. Des lignes, des volutes et des courbes composent des armatures à la fois sophistiquées et ingénues. Les jeux de couleurs entrent en scène par des camaïeux de magenta choisis par l’artiste pour recréer des reliefs, des ombres et des volumes. « Symbiose » devient un motif organique, dans lequel l’ensemble de ces structures s’enchevêtrent, s’unissent, se lient et se déploient telle une cité onirique et harmonieuse.

 

Des fleurs surnaturelles entièrement recyclées

La rencontre avec William Amor a donné lieu à une féconde interaction entre l’artiste et notre maison. D’après ses motifs de fleurs surnaturelles, nous avons réalisé une moquette sur-mesure en parfaite symbiose avec son univers. Une création en fil 100% recyclé Econyl®, notamment à partir de filets repêchés dans la mer, en écho à la signature artistique de William Amor : rendre esthétique et poétique les matières délaissées et nos déchets du quotidien. Dans la scénographie, les fleurs nées des rebuts et des chutes de production de la Maison Balsan, éclosent sur ce tapis-cité organique.

 

Un message écologique

Ces fleurs messagères sont les fruits bénéfiques de la relation symbiotique qui fera éclore les graines d’une nouvelle communauté fertile. Ces semences sont représentées par un envol floral, aux corolles cristallines, telle des spores de champignons qui s’envoleront vers de nouveaux territoires avec une promesse de futures relations bienveillantes. Les œuvres de cette élévation botanique sont confectionnées avec les déchets responsables de la pollution plastique, récoltés par l’artiste.