3 ans, 10 carnets de création

Dare Your Dreams, la jeune création puissance 10

Au départ, une idée un peu folle : pourquoi ne pas demander à des étudiants en design d’imaginer des motifs de moquette ? Le premier essai, avec les Beaux-Arts de Lyon a dépassé toutes les espérances : un accueil enthousiaste, de jeunes talents révélés, l’édition d’un carnet de création qui est vite devenu collector.

Ainsi est né Dare your Dreams* (Osez vos rêves), une collection devenue internationale qui compte déjà 10 opus ! De Paris à Tokyo, de Stockholm à Singapour, les jeunes designers de demain apportent des sources d’inspiration aux professionnels d’aujourd’hui pour relooker avec des moquettes sur mesure un hôtel, donner du caractère à une salle de réunion, habiller un espace de coworking…

Talents 1 Avec les Beaux Arts Lyon (France)

Véritable pari créatif, le premier carnet de motifs de moquette plongeait dans le vivier des jeunes talents de l’Ecole Supérieure des Beaux - Arts de Lyon. Un pari réussi qui a donné naissance à quinze projets brillants et incité Balsan à poursuivre son aventure.

Talents 2 Avec Olivier de Serre Paris (France)

La personnalité des étudiants d’Olivier de Serres transparaît dans les huit créations de ce recueil de dessins de moquettes. Rigoureux, ils ont bâti des projets complets qui ont révélé huit nouveaux designers.

Prio 3 Les tapis de Natacha Froger

De la rencontre avec l’architecte d’intérieur Natacha Froger est née la collection de moquettes PRIO : P comme Pavage, R comme Ramé, I comme Imago et O comme Optique, quatre lignes de tapis inédites, dédiées aux hôtels contemporains.

No Limit 4 Nos stylistes en liberté (France)

Réinterprétations, détournements, trompe-l’œil, effets kaléïdoscopiques, jeux de matières, impressions florales…  Le cahier de tendance débridé de nos stylistes maison, qui ouvre de nouvelles perspectives de design de moquettes.

Talang 5 Beckmans College of Design (Stockholm, Suède)

Balsan a donné carte blanche aux jeunes pousses de la célèbre école de Stockholm créée en 1939 par Anders Beckman pour réaliser des dessins de moquettes design. 14 projets fonctionnels et colorés illustrent le nouveau design scandinave, naturaliste et minimaliste.

Talento 6 IADE - School of Design (Madrid, Espagne)

Au fil du temps, l’Espagne s’est enrichie de nombreuses influences artistiques venues d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Amérique Latine. Il en résulte des motifs de moquettes design et lumineux, parfois excentriques, toujours élégants, comme dans ce carnet.

Talenty 7 The Higher School of Art and Design (Łodz, Pologne)

Cap vers l’est, où souffle un vent nouveau sur le design des revêtements sol. Agnieszka, Bartlomiej, Tatsiana et d’autres jeunes talents puisent leur inspiration à la fois dans le graphisme du réalisme socialiste et dans l’air du temps. Étonnant. 

Saino 8 Université des Beaux Arts Tama (Tokyo, Japon)

S’inspirant de thèmes intemporels de la culture nippone, comme les jardins, les bassins de carpes ou la calligraphie, 13 étudiants des Beaux-Arts de Tokyo créent des motifs de moquettes stylisés d’où jaillit une grande force émotionnelle et contemporaine.   

Talents 9 Lasalle College of the Arts (Singapour)

Les étudiants de ce grand campus artistique traduisent la singularité de Singapour, laboratoire de la modernité. À travers leurs créations de moquettes libres de tout formatage et de toute tradition, ils expriment des thèmes universels dans un langage graphique universel.

Tehets Egek 10 Université de Pécs (Hongrie)

Balsan célèbre le 100e anniversaire du Bauhaus en Hongrie, dans une école fondée par des pionniers de ce grand mouvement liant architecture, art et design. Faisant appel aux inspirations les plus variées, le style des moquettes dessinées est d’une extraordinaire richesse.

 

Intégrer les contraintes techniques

Avec Dare your Dreams, Balsan donne carte blanche à des designers en herbe dans le monde entier, mais en leur imposant les contraintes de fabrication de moquettes de notre site de production d’Arthon, dans le Berry : dimension du lé, nombre de couleurs, faisabilité industrielle… Il s’agit donc de projets opérationnels, qui sont tous réalisables sur demande. Plusieurs moquettes issues des Carnets de création ont déjà été installées dans des hôtels ou des bureaux, en France et à l’étranger.