Choisir

Office : choisir la moquette de mes bureaux selon les réglementations

Conseils choisir Office batiment environnemental

En imaginant la bonne association normes produits – règlementations du bâtiment.

La moquette au service des bureaux 

Les bureaux sont régis par une multitude de normes. Afin d’être certain de choisir la moquette qui convient, veillez à ce qu'elle dispose des caractéristiques techniques requises (CSTB, réaction au feu...).

En premier lieu, il convient de qualifier votre besoin en terme de contraintes d'usage du local considéré. Le classement UPEC décerné à la moquette par le CSTB donne une garantie de conformité de celle-ci au niveau de performance qu'elle affiche. Pour être conforme, le classement UPEC de la moquette, attribué par le CSTB, doit assurer un niveau de performance au moins égal à celui du local de destination.

La norme EN 1307 régit les méthodes de test et d'évaluation des moquettes dans les différentes classes propres à chaque type de zones d'utilisation. Elle atteste entre autres de la résistance au trafic et sous les chaises à roulettes. Elle constitue un référentiel incontournable suivi par tous les pays européens.

Par ailleurs, chaque moquette destinée à un usage professionnel, dispose d'un classement feu dont il convient de vérifier qu'il est compatible avec les exigences réglementaires des espaces terciaires.

Prenez la voie du Développement Durable avec la moquette

Prenez l’environnement à bras-le-corps en orientant votre choix vers un revêtement textile écologique certifié respectueux de l'environnement. Cette relation gagnant-gagnant vous confèrera une économie 4 à 6 % sur votre facture globale de chauffage. En effet, s’agissant d’un bon isolant, la moquette est capable de conserver jusqu’à 10 % de la chaleur, perdus avec un autre revêtement.

Enfin, si la moquette que vous avez choisie est estampillée du label GUT, cela signifie que le sol choisi pour vos bureaux ne contient pas de matières polluantes ni de composés pouvant avoir des effets sanitaires néfastes.

La qualité de la pose est d'une importance considérable pour l'aspect de la moquette et le confort qu'elle procure. Avec une pose étape par étape, vous pourrez influer sur la durabilité, les propriétés acoustiques et thermiques de votre moquette.

Si vous ne nettoyez pas la moquette, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit propre ! Parmi les éléments qui assurent la longévité des moquettes, l’entretien joue un rôle essentiel. Suivez ces conseils et préservez votre moquette pendant sa durée de vie.