Nos produits

L’éco-conception pour les moquettes Balsan

Qu’est-ce que l’éco-conception ?


C’est la démarche du fabricant d’un produit qui tient compte des critères environnementaux dès sa phase de conception, et qui anticipe sa valorisation en fin de vie. Le but est de limiter à la source les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement. D’une part, un des avantages de l’Éco-Conception est de remettre en cause la conception fondamentale du produit afin de le rendre plus « durable ». D’autre part, l’un des principaux avantages de l’Éco-Conception pour un fabricant est qu’elle remet en cause les “process” gourmands en énergie ou générant des déchets et permet ainsi de repenser toute la logique de fabrication.

Un des principaux bénéfices pour l’utilisateur est que l’éco-Conception amène le produit vers une utilisation plus “durable” et socialement responsable. Il n’est pas toujours aisé d’arriver à atteindre toutes ces cibles, mais BALSAN, membre du GUT (Association européenne pour la fabrication de moquettes écologiques) s’attache rapidement à mobiliser ses lignes de produits autour de l’Ẻco-Conception, dans le respect de la démarche HQE.

Pourquoi BALSAN a-t-il choisi Econyl d’AQUAFIL ?


Depuis plus de 20 ans, BALSAN s’approvisionne en fils de qualité chez Aquafil pour la fabrication de ses moquettes. AQUAFIL et BALSAN conduisent des politiques environnementales exemplaires et choisissent de traduire leur engagement dans la conception des produits. BALSAN et AQUAFIL ont ensemble collaboré à la mise en oeuvre du fil Econyl, un fil haut de gamme constitué jusqu'à 100% de fibres recyclées obtenues en fin de production et de matières premières vierges. BALSAN trie scrupuleusement ses déchets de fils à l’issue de sa production et renvoie à AQUAFIL sa matière première polyamide, pour qu’elle soit de nouveau retraitée et réutilisée dans la production du fil Econyl. L’éco-Conception doit également prendre en considération l’esthétisme du produit, pour le rendre désirable auprès de l’utilisateur final. BALSAN a décidé d’associer des fils Econyl avec d’autres fils colorés non issus du recyclage afin de proposer une palette coloristique plus attractive et plus étendue de ses dalles moquettes.

Une nouvelle génération de dalles éco-conçues


ÉCO-PILOTE, IKAT, BATIK, éCOPIXEL, RE.SOURCE et BOGOLAN sont réalisées à partir de fibres recyclées ECONYL d’AQUAFIL. Leur process de fabrication sur le site de Neuvy utilise 100 % d’électricité verte. De nouveaux produits éco-conçus sont en cours d’étude, sur la base de l’optimisation des ACV et sur leur capacité à être recyclés. Esthétiques et confortables, toutes les dalles textiles Balsan 100 % Polyamide participent à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et apportent des réponses opérationnelles à la nécessité d’intégrer les critères du développement durable dans l’activité.

Confort acoustique


Pour répondre au mieux aux problématiques liées à l’isolation acoustique, Balsan va plus loin et propose une nouvelle dalle Re.Source avec une sous-couche feutre Sonic Confort contenant une majorité de matières recyclées, et bénéficiant d’une performance acoustique améliorée.
En savoir plus sur l'isolation phonique des bâtiments...



Brochure The Green Spirit
of Balsan


Catalogue Balsan interactif


Optimum : Valorisation des dalles de moquettes usagées


Certificat ECONYL

Fil ECONYL 100% recyclé !


Fabricant de moquette pour bureaux ou habitations, Balsan vous propose la vente de moquette sur-mesure et moquette HQE dans une large gamme de couleurs.
2008 Balsan – Tous droits réservés
Siège social : Balsan Moquette - Corbilly D14 - F36330 ARTHON - Tél. : +33 2 54 29 16 00 - Fax Commercial : +33 2 54 36 79 08 - Fax : +33 2 54 36 37 40 - Nous contacter
Balsan S.A.S. au capital de 3 825 000€ - RC Châteauroux 434 403 689 - (2001B19) - TVA  FR  74 434  403 689
Code APE 1393 Z « Fabrication de tapis et moquettes »
Mentions légalesPowered by IsoTools