Nos produits

La démarche HQE pour les moquettes Balsan

La majorité des sols textiles BALSAN répondent à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

UN ENGAGEMENT POUR LA HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE


La démarche HQE®, créée par l’association HQE® reconnue d’utilité publique par décret du 5 janvier 2004, concerne les bâtiments tertiaires (bureaux, bâtiments publics...) et décrit la qualité environnementale d’un bâtiment, selon 14 cibles, regroupées en 4  grandes rubriques :


La qualité environnementale des bâtiments consiste à maîtriser l’impact des bâtiments sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.

UFTM

Pour répondre à une demande croissante de la société, les fabricants de moquettes touffetées sous forme de lés et de dalles plombantes amovibles s’engagent dans la démarche HQE® par la publication de deux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (F.D.E.S.).

Cette démarche collective volontaire est réalisée sous l’égide de l’UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes) et avec le concours de l’association environnementale pour les moquettes GUT (Gemeinschaft Umweltfreundlicher Teppichboden).
Le label allemand GUT (Association des moquettes écologiques) vérifie que les moquettes ne contiennent pas de substances toxiques, que le niveau d’émission des COV est inférieur à 300 μg/m² et que la seule odeur qui puisse survenir lors du contrôle d’un produit est la légère odeur bien caractéristique d’un “nouveau“ produit.
Il en va de la pérennité de l’entreprise et du bien être des générations futures. 

LES RÉPONSES DES MOQUETTES AUX CIBLES HQE SONT LES SUIVANTES :


Cible n° 2 : Choix intégré des procédés et produits de construction

Les moquettes sont fabriquées dans le respect de l’environnement par des procédés industriels optimisés, garantissant les impacts les plus faibles possibles sur l’environnement :
• Réduction des émissions dans l’air de plus de 50% depuis 1994 et de plus de 80% pour certaines substances telles que le styrène.
• Réduction de la consommation d’eau nécessaire à la teinture du velours de plus de 25% depuis 2002.
• Réduction de la consommation d’énergie de 50% depuis 2002.

Cible n° 4 : Gestion de l’énergie

• La moquette est un moyen d’isolation thermique, car la densité du velours et l’envers de la moquette créent une barrière thermique : au total la moquette retient jusqu’à 10 % de la chaleur qui serait perdue avec un sol dur.
• Les pieds restent au chaud sur une moquette alors que les sols de pierre, de bois ou de céramique absorbent la chaleur à chaque pas. Cette double économie d’énergie se chiffre entre 4 à 6 % sur la facture de chauffage.

Cible n° 7 : Maintenance - Pérennité des performances environnementales

• Une conception de produits faciles à entretenir grâce au traitement Balsan Protect (préserve la moquette des risques de taches et de salissures).
• Dans le cas d’une usure prématurée (localisée) du produit ou suite à une détérioration accidentelle (taches, souillures), la modularité des dalles de moquettes BALSAN permet par le remplacement ou le déplacement de dalles, de préserver l’aspect général du revêtement et ainsi d’en prolonger la durée de vie du produit.
• Une fiche de préconisation de mise en oeuvre des dalles BALSAN permet une meilleure gestion technique du chantier.

Cible n° 9 : Confort acoustique

La moquette joue un rôle important dans l’absorption des bruits d’impacts, réduits  de 25 à 30 dB, alors que les sols durs ne les réduisent que de 5 à 15 dB. La moquette est donc un excellent isolant sonore, particulièrement adapté aux lieux publics (restaurants, écoles, bureaux paysagers…) et aux habitations individuelles.

Cible n° 10 : Confort visuel

• La douceur de la moquette et la richesse de ses couleurs et structures permettent une décoration parfaitement adaptée à des espaces classiques ou plus contemporains.
• Par leur modularité, les dalles de moquette offrent d’infinies possibilités  tant au niveau de leur disposition (pose traditionnelle, unidirectionnelle, aléatoire), que leur structure et leur harmonie  de couleurs. Elles permettent toutes les audaces et laissent libre cours à l’imagination quelle qu’en soit la destination.

Cible n° 11 : Confort olfactif

Depuis plus de 15 ans, le GUT teste les moquettes sur la présence de substances polluantes, et notamment sur les odeurs potentielles. La seule odeur acceptable est la légère odeur bien caractéristique d’un nouveau produit.

Cible n° 12 : Conditions sanitaires des espaces

• La moquette, revêtement de sol souple, élastique et anti-dérapant, réduit considérablement  le risque de chute.
• Les opérations d’entretien et de maintenance des sols textiles (cf guide de maintenance des revêtements de sols textiles, cahier du CSTB N° 3428) sont sans nuisance pour la santé et l’environnement.

Cible n° 13 : Qualité de l’air intérieur

• La moquette contribue favorablement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur par la capture des poussières en suspension, qui sont éliminées simplement au passage de l’aspirateur. La concentration moyenne de fines poussières dans l’air est deux fois plus élevée avec un revêtement de sol dur qu’avec une moquette.
• Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) répondent aux exigences actuelles de la qualité de l’air intérieur et sont très inférieures, par exemple, au seuil du projet de norme européenne de référence PR EN 1552.
• Les substances nocives suivantes ne sont plus utilisées : formaldéhyde, métaux lourds, Tributyl Etain (TBT), etc…

Esthétiques et confortables, résistantes et saines, les moquettes en lés et en dalles plombantes amovibles améliorent  ’environnement des bâtiments et participent à une meilleure qualité de vie de leurs occupants.



Brochure The Green Spirit
of Balsan


Optimum : Valorisation des dalles de moquettes usagées


La démarche HQE

Document établi par l’UFTM avec la participation de plusieurs fabricants dont Balsan.


plaquette HQE

En savoir plus :

Plaquette HQE ADEME 2007
Plaquette HQE ADEME 2007


Fiches de Données Environnementales et Sanitaire
moquettes en lés
moquettes en dalles

Fabricant de moquette pour bureaux ou habitations, Balsan vous propose la vente de moquette sur-mesure et moquette HQE dans une large gamme de couleurs.
2008 Balsan – Tous droits réservés
Siège social : Balsan Moquette - Corbilly D14 - F36330 ARTHON - Tél. : +33 2 54 29 16 00 - Fax Commercial : +33 2 54 36 79 08 - Fax : +33 2 54 36 37 40 - Nous contacter
Balsan S.A.S. au capital de 3 825 000€ - RC Châteauroux 434 403 689 - (2001B19) - TVA  FR  74 434  403 689
Code APE 1393 Z « Fabrication de tapis et moquettes »
Mentions légalesPowered by IsoTools