fait l’école buissonnière

En partenariat avec l’ONF Balsan sensibilise les enfants à la protection de l’environnement.

Un projet mené de mains de maître (d’école)

« De sols en cimes » est une action récurrente consistant à sensibiliser les enfants de l’école primaire d’Arthon à l’importance de la forêt qui les entoure. Le 16 octobre 2015, les enfants ont mis la main à la pâte en participant à une collecte de glands en prévention d’une future plantation en pépinière puis, à terme, dans la nature: en forêt de Bellevue, proche des usines Balsan.

Le projet prévoit un suivi des enfants sur trois ans afin que ceux-ci puissent observer chaque étape de l’évolution des arbres en devenir. Ils pourront ainsi en apprendre plus sur un univers qui leur est familier mais pas forcément compris et se voir inculquer les valeurs relatives au respect de l’environnement.

 

Un partenariat, pas un « one shot »

Cette opération permet ainsi, aux enfants de s’investir dans un projet ludique et éducatif. Pour Balsan, c’est un moyen de s’investir dans la protection de l’environnement sur le long terme puisque celui-ci est mis en lumière auprès des générations futures.

Ce projet d’avenir ne date pourtant pas d’hier : notre entreprise a signé une convention officielle avec l’ONF le 13 mai 2008 à la maison forestière de Lourouër et honore depuis ses engagements. Cela s’est d’ailleurs traduit par de multiples opérations similaires dont la plantation, par des enfants, de plusieurs plants de chênes sessiles dans les environs.